dimanche 8 janvier 2017


Visite à SICABA, l'abattoir de Bourbon l'Archambault


        
Le jeudi 8 Décembre 2016, la classe de BTS PA2 accompagnée de 2 enseignants a eu l'opportunité de visiter l'abattoir SICABA situé sur la commune de Bourbon l'Archambault. Créée en 1963, la SICABA est une société coopérative où les éleveurs au nombre de 287 sont adhérents.  Placée idéalement au centre du Bourbonnais, la majorité des élevages adhérents à l'organisation de producteurs sont à proximité pour l'abattage de leurs animaux. 101 employés travaillent au sein de cet abattoir.
 
Cette société détient aujourd'hui 3 filiales à 100 %:
- société bourbonnaise de transport de Saint-Pourçain sur Sioule
- société GBGR, Boucherie Bourbonnaise de Vichy
- société Hassenforder et Fils
 

            Au sein de cet abattoir, on peut dénombrer 3 chaînes d'abattage (bovine, ovine et porcine) avec chacune leur signe de qualité. Le premier Label Rouge Bœuf de France fut créé par la SICABA en 1974 sous l'intitulé « Le Charolais du Bourbonnais » avec achat de l'abattoir municipal de Bourbon l'année suivante.

La création du Label Rouge  « L'agneau fermier du Bourbonnais » date quant à elle de 1990.
L'année suivante en 1991, la SICABA adhère à l'APVC (Association de Promotion des Viandes du Centre) pour l'abattage du « Porc Fermier d'Auvergne Label Rouge ». L'obtention du sigle IGP (Indication Géographique Protégée)  pour le Bœuf Charolais et L'Agneau Fermier fut attribuée en 1996.  La SICABA lance en 2013 la filière et marque biologique « Cœur du Terroir ». Tous les éleveurs adhérents doivent respecter à la lettre les règles strictes du Cahier des Charges auquel ils adhérent. Le logo Label Rouge désigne une qualité gustative supérieure du produit, le sigle IGP pour la zone de provenance du produit et le logo Agriculture Biologique (AB) garantit un mode de production.

En 2015, 3381 tonnes de viande furent abattues par la SICABA :
- 72 % de bovins
- 20 % d'ovins
- 3 % de porcs
- 5 % de veaux

 Cette visite fut très enrichissante pour l'ensemble des élèves. Vis-à-vis des regards négatifs portés sur les abattoirs de nos jours, celui-ci présente tous les aspects positifs d'un abattoir moderne tels que le bien-être animal, l'hygiène des locaux et de la viande, le professionnalisme des employés… Les différents signes de qualité présents au sein de la SICABA nous montrent bien l'importance que porte ses adhérents envers leurs modes de production. Cet abattoir a pour volonté de commercialiser de la viande de qualité gustative supérieure grâce aux cahiers des charges spécifiques des labels qualité.

            La journée s'est terminée avec une photo collective ! Merci à la SICABA pour leur accueil.

 

 

2 commentaires:

  1. Article très intéressant c'est que l'image des abattoirs à besoin d'être améliorée comme vous le faites. Votre compte rendu est clair instructif et me permettra grâce à vos explications de mieux choisir la viande que j'achète. Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que nous espérions faire ressortir dans cet article merci pour tous vos commentaires ! :)

    RépondreSupprimer